le blog stigny

Noël, Jésus, et le reste

25 Décembre 2012 , Rédigé par Jean-Pierre Nicod Publié dans #La vie sociale

Noël, Jésus, et le reste

 
Par cette calme matinée de Noël, 
Je me pose des questions
Je me les pose, je les pose à l'histoire,
Je les pose aux mythes et légendes,
Je les pose à Dieu et à l'Homme.
 
Qui est cet homme nommé Jésus?
Le fils de Dieu? Un prophète comme tant d'autres?
Un mystificateur juif, jusqu'au martyre?
Un simple homme de bien?
 Prophète, il serait le seul
A l'avoir été dès le jour de sa naissance
Naissance annoncée et attendue
Du Messie de la Torah des juifs
Qui devait racheter la faute originelle.
 
D'autres Messie ont existé avant et après lui
Comme lui ils n'ont pas été reconnus par le peuple juif 
Lui seul a pu réunir assez de croyants pour fonder
Cette petite secte juive qui est devenue le Christianisme
Qui était-il  exactement?
 Sa réalité historique est attestée
Par les traces qu'il a laissées dans l'administration romaine
Ceux qui l'ont côtoyés, Romains, Palestiniens, juifs ou d'autres peuples 
En parlent dans leurs écrits.
Sa naissance exceptionnelle et attendue
Attesterait de sa réalité divine
 
Mais, enfant, il ne fut pas le prophète attendu,
Il ne le devint qu'à l'âge adulte.
De là à imaginer que la naissance miraculeuse
D'un enfant Dieu
N'ait été qu'une légende forgée
Bien après
Pour enrichir la mythologie chrétienne
Il n'y a qu'un pas.
 
Je regrette
Qu'on sache si peu
Ce que fut Jésus enfant.  
C'est là je pense
Que se trouvent les réponses
A toutes ces questions.
 
Joyeux Noël quand même
Et n'oublions pas que la Foi n'existe pas sans le doute
 
 
J'avais écrit ces lignes en 2011. Certains d'entre vous les ont déjà vues. En ces temps que nous vivons, je le trouvent toujours actuelles.
En vieillissant certains d'entre nous ont tendance, pour faire jeune et parce que c'est plus facile, à cèder facilement aux sirènes de l'histoire, de la mode et de la fuite en avant, faute de savoir organiser leur présent.
Plus que jamais, nous devons tenter de rester des repères. Cela ne veut pas dire ne rien accepter mais cela veut dire savoir dire non et s'y tenir quand on estime que des choses importantes pour le monde sont en jeu. Et le monde commence dans notre maison. Il nous faut le courage d'accepter de passer pour de vieux C..s (ce que nous sommes peut-être aussi). Mais repères nous devrons rester car si le phare s'éteint, les bateaux se fracassent sur les rochers que cachaient la mer calme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article